CasaBus opéré par alsa, est le nom du réseau d’autobus de transport en commun desservant l’ensemble de la communauté d’agglomération Al Baida, communauté d’agglomération de 18 territoires dont Casablanca et Mohammedia, ainsi que 16 autres communes urbaines et rurales: Aïn Harrouda, Al Majjatia Ouled Taleb, Beni Yakhlef, Bouskoura, Dar Bouazza, Ech-Challalate, Lahraouyine, Méchouar, Mediouna, Nouaceur, Ouled Saleh, Sidi Hajjaj Ouled Hasser, Sidi Moussa Ben Ali, Sidi Moussa Majdoub, et Tit Mellil.
Le succès de la première semaine d’exploitation du nouveau parc d’autobus de Casablanca « CasaBus opéré par Alsa » a été le résultat de l’énorme effort fourni par l’équipe professionnelle de Alsa. Avec la solide collaboration, la contribution remarquable et l’appui efficace de « Casa transport SA», Société de développement local créée en 2009 pour réaliser un ensemble de lignes de transport en commun en site propre, et l’Établissement de Coopération Intercommunale (ECI) de Casablanca « Al Baida », le rêve de moderniser le transport public à Casablanca devient de plus en plus concret.
Le contrat de gestion déléguée entre l’ECI et Alsa, filiale du Groupe Alsa Transport SA et de Alsa Grupo, est ratifié pour une durée de dix années fermes passibles d’une prorogation de cinq années. Casablanca Transport SA est missionnée dans ce cadre par l’ECI pour le pilotage opérationnel du contrat.
Alsa est, depuis le 1er novembre 2019, le nouvel opérateur des bus sur le territoire de l’ECI «Al Baida», qui représente les 18 territoires urbains, périurbains et ruraux du grand Casablanca.
Alsa (Automóviles Luarca SA) est l’opérateur leader dans le secteur du transport de voyageurs. Avec plus de 100 ans d’expérience et une vocation d’innovation continue, Alsa est intégrée dans le groupe National Express, opérateur de transport public international par autobus, autocars et chemins de fer, présent au Royaume-Uni, en Europe Continentale, en Amérique du Nord, au Maroc et au Moyen-Orient.
Une identité dynamique à l’image de la ville de Casablanca et des Casawis. Mise en service de 450 bus depuis Février pour arriver à 700 bus en fin d’année 2021. Des bus Mercedes et Irizar choisis pour servir les Casablancais.